chargement...

Les Éphémères

créateurs de gourmandises

Chocolat contre morosité.

Auteur: Mélina Schröter
Média: Le Matin
12 décembre 2011

Le chocolat pour adoucir les nouvelles du monde, l'idée est plutôt jolie, non?

C'est celle de Bernard Amitrano, confiseur-chocolatier de formation, reconverti dans la communication durant quinze ans avant de revenir à son premier amour : la fève de cacao.

Dans son laboratoire lausannois, il teste, crée, élabore ses pralinés de A à Z. Des chocolats qu'il vend en ligne mais aussi dans un petit espace caché dans un kiosque lausannois: "Presse et Gourmandises" – Les Éphémères. "Le chocolat pour adoucir les nouvelles du monde"…

Autre particularité de ce chocolatier passionné: une assez petite production qui lui permet de changer souvent ses propositions, suivant les saisons ou les périodes de l'année. Ainsi par exemple des chocolats au vin cuit pour l'hiver ou la dernière création, des truffes à l'ancienne Edelweiss-Cédrat.

Et pour les gourmands soucieux des produits qu'ils dégustent, les Éphémères proposent "Les Naturels", une gamme de confiseries confectionnées avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, sans pesticide, sans engrais chimique, ni OGM. Et sans lecitine de soja, contrairement à la grande majorité des chocolats présents sur le marché. Une qualité qui a tout de même un coût puisque les 100g de pralinés sont vendus, suivant les variétés, entre 13 fr. 90 et 17 fr. les 100g. Mais cela vaut certainement la peine de temps en temps de déguster un très bon chocolat plutôt que d'engloutir une plaque bon marché, non ?

COUP DE CŒUR

Les Éphémères proposent également des chocolats à base de fèves de chocolat crues, qui n'ont pas subi de torréfaction. Les fèves sont séchées entre 38°C et 42°C, puis réduites en fins granulés à la meule de pierre. La fève choisie par Bernard Amitrano pour cette gamme est la fève Criollo, produite au Pérou. Très fragile, elle est destinée au chocolat haut de gamme et ne représente que 5-6-% de la production mondiale. Et le goût des pralinés et truffes confectionnés avec ces fèves crues est surprenant, agréablement surprenant. Fort en goût de cacao, sans être amer, peu sucré, il ne plaira peut-être pas aux enfants. Mais il séduira à coup sûr les adultes, et même ceux qui n'apprécient pas forcément le chocolat d'habitude. Expérience faite !

www.les-ephemeres.ch

Laissez-nous un commentaire