chargement...

Les Éphémères

créateurs de gourmandises

LES ÉPHÉMÈRES

Bernard Amitrano
food designer et consultant

Inspiration, créativité, management.

Bernard Amitrano débute sa carrière dans le secteur alimentaire par un apprentissage de pâtissier–confiseur-chocolatier-glacier à 17 ans à la Confiserie du Théâtre de Lausanne sous la maîtrise d’André Schibler et Erhard Goldslich, tous deux maîtres d’apprentissage impliqués dans la formation et passionnés par l’excellence du goût. Durant son apprentissage, Bernard Amitrano voue son temps à l'application de recettes traditionnelles et commence également à revisiter les créations gourmandes d’entremets et pâtisseries fines haut de gamme en leur apportant une forme et un sens gustatif plus délicat.

D'ailleurs, il devient rapidement le spécialiste des commandes spéciales - pièces montées en chocolats ou pastillage, créations gourmandes inventives et sculpturales pour les fêtes, s'inspirant des lignes architecturales épurées et de l'art contemporain. Durant cette période d’apprentissage, riche en rencontres, il est aussi sollicité par l'association des confiseurs suisses afin de réaliser des créations plus graphiques et décoratives, notamment la création du logo pour le prestigieux concours des chocolatiers "La Truffe d’or" dans le cadre de Gastronomia à Beaulieu Lausanne. La Truffes d’or devient le symbole fort de la créativité des confiseurs-pâtissier-chocolatiers suisses.

Son sens artistique et créatif est remarqué, il est poussé par ses deux professeurs à imaginer et développer en parallèle aux cours de techhnologies alimentaires à L’EPSIC Lausanne, un concept décoratif inventif inspiré des arts graphiques et de la décoration 3D. Ses maquettes alimentaires réalisées en massepain aux formes audacieuses pour l’époque et ses planches de dessins techniques représentent sa nouvelle vision du décors de la pâtisserie et entremets deviendront une fois son apprentissage terminé la nouvelle valeur créative de l’enseignement du métier dans les écoles et dans le milieu professionnel, sous forme de cours de perfectionnement. Il ne sera toute fois jamais cité par les deux professeurs Eliséo Tonti et Olivier Fucks qui se seront déclarés créateurs et ambassadeurs de ce concept DECOR 2000, publiant également plusieurs ouvrages.

Dans la foulée, Bernard Amitrano réalise aussi le logo de l’écusson brodé sur l’habillement des confiseurs romands et reçoit de multiples distinctions pour ses créations originales. Il continue durant quelques années à allier créations gourmandes et arts graphiques entre Lausanne et Paris.

Bernard Amitrano a travaillé pour de belles enseignes de renom, dont une expérience particulièrement enrichissante en tant que chef de confection et manager de l’enseigne Daniel Gauthier en place de l’actuel Moutardier place de la Palud à Lausanne. Puis il sera demandé par POLI S.A qui lui confiera le développement de la chocolaterie et des fines confiseries. Sa passion pour l'art culinaire et ses nombreuses exposition en tant que plasticien / artiste peintre, le conduit de manière intuitive à inaugurer en 1998 une agence de communication réunissant trois pôles inventif l’Art, les Technologies et la Communication. Audacieux et passionné, il développe une multitude de projets novateurs dans le domaine culturel et événementiel et réalise de nombreux mandats aux profits d'entreprises désirant se démarquer. En parrallèle, il continue à se former dans les domaines de la communication et du management.

En 2008, il décide de revenir à la gourmandise et de créer sa marque de gourmandises alliant innovation dans le goût et dans la forme, pour des créations de qualité, des personnalisations audacieuses, des cadeaux d'affaires ou l'organisation d'événements – faisant toujours appel aux sens.

Laissez-nous un commentaire